Dysgraphie : atteinte de la qualité de l’écriture sans que cette déficience puisse être expliquée par un déficit neuro ou intellectuel.
Dyslexie : trouble durable et significatif du langage écrit. Plusieurs types:
Elle correspond à la lecture par voie d’adressage (via la mémorisation de chaque mot).
Dyspraxie : difficulté de ne jamais avoir acquis une habileté à l’âge approprié, trouble développemental de la coordination, difficultés importantes à planifier, organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action.
Inhibition psychomotrice : processus indispensable à l’ajustement moteur. Devient pathologique lorsqu’elle dépasse un certain seuil et se traduit en réaction de défense incontrôlée et paralysante en présence de ce qui est perçu comme un danger.
Instabilité psychomotrice : Forme d’hyperactivité et d’hyperkinésie d’un comportement inadapté de l’enfant sans cesse en mouvement.
ALZHEIMER : maladie neurodégénérative du tissu cérébral entrainant la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. 2 types :
Signes cliniques :
PARKINSON : maladie neurodégénérative chronique caractérisée par la destruction des neurones à dopamine, neurones impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Lorsque 50 à 70 % de ces neurones sont détruits, les symptômes moteurs apparaissent :
Maladresse : normale dans le processus d’acquisition et mise en jeu dans les émotions. Pathologique si elle conduit à une souffrance, empêche un but de façon répétée, impacte les apprentissages ou entourage, si période trop longue.
Phobie scolaire : angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école. Peut se manifester par des crises de panique qui ne s’estompe que lorsque l’enfant est convaincu qu’il n’ira pas à l’école.
La psychomotricité est une approche globale de la personne. Elle considère que les fonctions motrices et l’état psychique, affectif et relationnel sont en lien et ont des effets l’un sur l’autre.
Triade autistique :
+
+
TB Attention : le sujet ne peut rester concentré pendant des périodes suffisamment longues sur un travail à effectuer même si celui-ci ne demande que peu d’efforts intellectuels et présentant un caractère routinier et familier.
Difficultés à apprendre et utiliser des compétences scolaires ou universitaires.
Se déclinent selon 3 types de troubles, chacun induisant un déficit :
Dysgraphie : atteinte de la qualité de l’écriture sans que cette déficience puisse être expliquée par un déficit neuro ou intellectuel.
Dyspraxie : difficulté de ne jamais avoir acquis une habileté à l’âge approprié, trouble développemental de la coordination, difficultés importantes à planifier, organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action.
Dyslexie : trouble durable et significatif du langage écrit. Plusieurs types:
Elle correspond à la lecture par voie d’adressage (via la mémorisation de chaque mot).
Retard de développement : retard d’apparition des grandes acquisitions psychomotrices (tenue assise, marche…)
PRINCIPAUX REGISTRES PSYCHOMOTEURS EXPLORES EN PSYCHOMOTRICITE
TONUS : état de tension permanente des muscles. Régulé par le motoneurone alpha, il est sous l’influence d’informations provenant de l’ensemble du SN. Il varie volontairement ou involontairement en fonction des états physiologiques, émotionnels et psychiques en lien aux contextes et événements.
EQUILIBRE : état de stabilité qui est produit par la répartition égale du poids du corps de chaque côté de l’axe corporel. Il regroupe l’ensemble des phénomènes destinés à lutter contre la pesanteur. 3 piliers : vue, proprioception, système vestibulaire
CONTROLE POSTURAL : sollicite la fonction d’équilibration qui permet de maintenir une posture stable.
MOTRICITE : ensemble des fonctions qui assurent les mouvements = modification du rapport des segments corporels entre eux amenant soit un simple changement de posture soit un déplacement de l’ensemble du corps dans l’espace. 3 fonctions :
Mouvements réflexes automatiques et volontaires. Existent in utero oscillant entre réflexes et mouvements spontanés, se développe avec la maturation.
Sous registres :
ESPACE : ensemble des rapports établis entre les corps que nous percevons ou concevons et ensemble des relations dont nous nous servons pour les percevoir et les concevoir.
Sous registres :
TEMPS
Milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les événements, et les phénomènes de leur succession
Sous registres
REPRESENTATIONS CORPORELLES
LATERALITE : état qui met en évidence une asymétrie corporelle naturelle de l’être humain. Dominance fonctionnelle d’un hémicorps qui s’observe sur la main, le pied, l’œil et même l’oreille lors de conduite spontanée dirigée. Étape intermédiaire entre le schéma corporel et la structuration spatiale.