Cécile Delvoye Psychomotricienne La Garde Var
Diplômée d’état, je partage mon activité entre le CMP adolescents de la Seyne Sur Mer (Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne) et l’EHPAD de la Maison des Oliviers de Jeanne à Toulon.
Auparavant, j’ai exercé également en UHR (Unité d’Hébergement Renforcé) auprès de personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer et en cabinet libéral auprès de tout type de patient mais avec une majorité d’enfants entre 3 et 11 ans.
Avant ma formation de psychomotricien à l’IFPVPS de La Garde, j’ai travaillé au sein de la Fédération Française de Tennis. Je suis depuis toujours impressionnée par le pouvoir du corps humain. Ayant évoluée pendant des années dans l’univers de sportifs de haut niveau, j’ai pu constater à quel point il est capable de prouesses tant physiques qu’émotionnelles. Il est un moyen fantastique d’expression de soi, de créativité et d’interactions. Il s’avère être un précieux révélateur de notre état interne.
Connaitre son corps, se l’approprier, en tirer toutes les ficelles à profit reste un apprentissage ardu. « Etre bien dans ses baskets », « avoir les pieds sur terre », « se sentir bien dans sa peau » sont autant d’expressions populaires qui mettent en avant cette faculté de dompter son corps et de se sentir en harmonie avec lui.
La pathologie, les événements de vie, la maladie, la vieillesse peuvent le mettre à mal au travers d’un symptôme, d’un trouble ou d’un égarement. En effectuant cette reconversion, j’ai pu me centrer sur la question et être davantage à son écoute. Cette expérience me permet aujourd’hui d’enrichir mes prises en soin en allant chercher chez l’individu ce qui l’anime pour l’amener à un mieux-être.